Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit tour chez les M...
Archives
26 janvier 2009

Quelques jours de couture...

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais je vous avais parlé d'un projet de robe dans un jersey bleu nuit... Ca y est, enfin, je me suis lancée! J'ai donc commencé vendredi matin...

Après mûre réflexion (les mésaventures de la Poule auront eu le mérite de m'encourager à bien, bien réfléchir avant d'agir...), je me suis donc lancée dans la confection d'un patron, à partir d'une robe dont j'aime bien la coupe (avec 2-3 modifs quand même, sinon, ce n’est pas drôle !). C'était une première pour moi (tout comme la confection d'un vêtement pour moi d'ailleurs!!) et rien que de faire le patron, ça m'a pris 2-3 heures - évidemment, je ne voulais pas découdre la robe existante, alors ça n’a pas facilité les choses, surtout quand il y a des élastiques...

Une fois le patron fait (on réfléchit toujours, hein, le sens du tissu, le nombre de morceaux identiques à couper, bref, j'ai bien dû me griller quelques neurones à force!), il a fallu se lancer dans la coupe...

23_janvier___25_

Humpf, alors là, GROSSE hésitation avant le premier coup de ciseau, surtout qu'en posant les pièces du patron, je me suis rendu compte que je n'avais pas trop de quoi me tromper rapport à la quantité de tissu disponible...

Question à mille balles: avez-vous déjà coupé du jersey, hein? C'est une vraie plaie, comme c'est un peu beaucoup élastique, faut ni bouger, ni tirer, ni même respirer quand on fait crouic-crouic avec les ciseaux...

23_janvier___28_

Surtout vu les ciseaux, hum, j'ai honte, manquerait plus qu'ils aient des bouts ronds et on aurait pu croire que je les avais piqués à Mini M!! Il  va falloir que j'investisse dans une vraie paire de ciseaux de coupe (des vrais, des grands, qui coupent!!)!

Bon, une fois tous les morceaux coupés, j'ai encore eu une pointe d’hésitation. P't-être bien qu'il faudrait faire un essai de couture sur ce tissu pour voir ce que ça va donner, non? Ni une, ni deux, j'ai repris mon vague bout de papier qui m'avait servi de patron pour un bas de pyjama taille 4 ans et j'ai coupé mes morceaux de jambe...

23_janvier___29_

Chut, faut pas le dire, mais comme je n'avais pas assez de tissu, j'ai coupé dans l'autre sens (pour ceux qui connaissent, pas dans le droit fil...), oui, je sais, c'est maaaal, mais bon, pour un pyjama, ça va l'faire, comme on dit! Je n'ai toujours pas résolu mon problème de couture de l'entre-jambe et ça "catonne" un peu à l'intérieur, ça ne se voit pas, mais bon... MOI JE LE VOIS ET CA M'ENERVE!! Je vais venir à bout de cet obstacle, moi je vous le dis (je sens que Mini M va avoir une belle collec' de bas de pyj’...)

Comme les rares notions de couture que j’ai me viennent de ma maman et que c'est ma consultante-experte-en-chef, j'ai profité d'un coup de fil pour valider 2-3 options... Et malgré les 22000km qui nous séparent, j'ai obtenu un grand conseil: "Ma chérie, surtout, il faut bien faufiler ton tissu quand tu couds du jersey, sinon ça bouge, ça glisse et ça plisse quand tu couds". Merci maman! Sans ce bon conseil, je me serais lancée tête baissée dans mes coutures avec de simples épingles par-ci par là... Certes, c'est beaucoup, beaucoup plus long, mais au moins, ça ne gondole pas sous l'aiguille de la machine et on se retrouve avec de jolies coutures!

J'ai dû passer pas loin d'une bobine de fil pour bâtir mes morceaux, mais ça valait le coup! Voici le premier résultat (pas repassé...):

23_janvier___34_

Forte de cette réussite, je me suis enfin lancée dans ma robe. TROP FACILE!! Ca allait tout seul ! Et dans mon élan, bien sûr, je me suis un peu emballée, la réflexion, ça va un temps, hein? Arrivée à la 2e manche, j'ai mis mes épingles, faufilé (on rentre la langue!), consciencieusement piqué ma manche sur le torse, et bizarrement, ça me paraissait presque trop facile (en tout cas différent de la première manche)... Forcément, j'avais cousu le mauvais côté (arggggghumpf!) sur l'emmanchure... Je vous présente mon nouveau meilleur copain de la journée:

23_janvier___35_

... Aidée donc de mon "découd-vite", j'ai tout défait en pestant (le point sur du jersey, avec un fil bien coordonné au tissu, moi je vous dis, que du bonheur à défaire!). Bref. On recommence. Alors on vérifie le sens du tissu, on remet les épingles, on refaufile, on repique à la machine... et là:

- "non, mais elle est trop cruche, c'est pas vrai!!!"

Et si...

Tout pareil, j'avais cousu tout pareil. Je suis allée faire un tour dans la cuisine, un p'tit café, ça allait me changer les idées...

Je vous passe les détails, mais j'ai fini par coudre ma manche à l'endroit...

En regardant l'heure, je me suis aperçue qu'il était temps d'aller chercher Mini M... Moi qui pensais avoir fini dans la journée, je me suis fourrée le doigt dans l'oeil, et jusqu'au coude!

Reprise des aiguilles le lendemain, donc, pendant la sieste des M… Et j’ai pu essayer la robe le soir (ne manquait que l’ourlet du bas, mais la longueur est encore à déterminer…) pour me rendre compte que quelques retouches étaient nécessaires. Je bidouille encore une heure et baste, ça suffit pour aujourd’hui ! J'ai les yeux qui piquent et le dos en compote...

J’ai passé la sieste du dimanche à DECOUDRE un des élastiques de la taille qui n’allait pas… Bien sûr, j’avais fait de tous petits points bien serrés pour que ça tienne bien, hein ? Meilleur copain m’a encore sauvé la mise, mais j’ai bien failli y laisser un doigt…

Bref, nous sommes lundi matin et j’ai encore du pain sur la planche ! Promis, je vous la montrerai quand elle sera finie!

Publicité
Commentaires
L
je te rassure, moi aussi c'est mon meilleur le dv.<br /> vivement le résultat.
Un petit tour chez les M...
Publicité
Un petit tour chez les M...
Publicité